Faire ami-ami avec un nouvel appareil n’est jamais facile. Alors lorsqu’il devra s’intégrer à l’environnement buccal, l’adaptation est loin d’être automatique. Donc, pour ceux qui doivent bientôt porter un appareil dentaire ou ceux qui en portent tout récemment ; il faut savoir que le temps d’adaptation varie selon les personnes. Toutefois, on peut diminuer ce temps de gêne en adoptant quelques gestes simples.

Faire preuve de détermination

Pour une adaptation à un appareil dentaire moins pénible et plus rapide, il est primordial de l’avoir en bouche le plus longtemps possible. Alors oui, les désagréments causés par la présence de la prothèse font que l’on n’a pas toujours envie de la garder. Pourtant, plus on la porte, plus elle passera inaperçue. Pour le dire simplement, il faut compter le nombre d’heures où on porte l’appareil. Il faut qu’il soit supérieur au nombre d’heures où il est mis de côté. Si le mieux est de le garder en permanence, prendre le temps de le nettoyer lorsqu’il est retiré pourrait marquer un temps de répit. En plus, cela enlèvera les odeurs et les goûts désagréables ralentissant la période de familiarisation. Attention tout de même à ne pas confondre détermination et souffrance inutile. Si des saignements et des blessures venaient à apparaître sur les gencives, le mieux est de se rendre chez le dentiste qui a procédé à la conception et la pose. Il sera le plus apte à voir si des modifications sont à effectuer.

Manger pour habituer le corps

Au-delà de l’esthétique que procure (ou procurera) la prothèse, elle participera surtout à la facilitation de la digestion. Et cela passera par une mastication plus aisée. Inutile de dire que pour que ces fonctions soient assurées, l’adaptation à un appareil dentaire doit se faire dans de bonnes conditions. Pour y parvenir, il sera nécessaire de procéder progressivement. Dans cette optique, il est préférable de commencer par manger des aliments mous et d’aller petit à petit vers le consistant. Pour la mastication, apprivoiser d’abord les molaires des deux côtés. Cela permettra de stabiliser l’appareil tout en permettant aux éléments de la bouche (langues, joues, gencives, palais, etc.) de s’accoutumer à cette nouvelle présence. Sucer des bonbons est un autre exercice pour cette cohabitation.

La lecture pour une meilleure adaptation

Les petites douleurs ne sont pas les seules gênes qui freinent une adaptation à un appareil dentaire. Dans les premiers jours, voire les premières semaines, la diction peut aussi être altérée. Pour que le souci ne perdure pas, il faudra s’entraîner. Pour ce faire, il suffit de lire à haute voix autant de fois que possible. La langue s’habituera alors et les prononciations deviendront plus fluides.